En règle générale, pour toute évaluation visant à aider la prise de décision, les principes énoncés dans le cadre d'évaluation devraient être respectés : transparence du processus, prise en compte du pluralisme des valeurs en mobilisant différentes méthodes d'évaluation, intégration des variabilités spatiales et temporelles de l'offre et de la demande en services écosystémiques, implication de l'ensemble des bénéficiaires, etc.
Néanmoins, selon les objectifs poursuivis, certains de ces principes pourront être adaptés. Par exemple, une évaluation menée dans un objectif de sensibilisation générale pourrait se focaliser sur un seul type de valeurs ; n'ayant pas pour objectif de mener directement à une prise de décision, l'importance d'exhaustivité est moindre. Dans la même logique, la faisabilité de mener une évaluation sociale approfondie, avec des méthodes participatives rassemblant tous les acteurs concernés, n'est pas la même pour une évaluation des services écosystémiques à une échelle nationale que pour une évaluation à une échelle très locale. Dans le premier cas, des simplifications seront certainement nécessaires (sans pour autant faire l'impasse sur l'évaluation sociale).