Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Le cadre d'évaluation

Le cadre d'évaluation, en présentant les grandes lignes directrices du travail d'évaluation, vise à définir un socle commun au développement d'outils d'aide à la décision basés sur le concept de services écosystémiques en Wallonie.
Il est structuré autour de six grandes questions.

C'est quoi ?

L'évaluation des services écosystémiques se rattache à l'un des compartiments du cadre conceptuel développé par la plateforme Wal-ES, à savoir celui des ‘valeurs‘. Plus précisément, cette évaluation consiste à mesurer et exprimer l'importance, quantitative et qualitative de ces services. Ce travail est réalisé en déterminant les valeurs attribuées par les humains aux services écosystémiques.

La notion de ‘ valeur ‘ des services écosystémiques nécessite d'être clarifiée. En effet, beaucoup d'études, dont les premiers travaux d'évaluation des services écosystémiques, se sont focalisés sur la dimension monétaire ($, €, ...) de la valeur. Cependant, aussi bien dans l'histoire du concept que dans les travaux récents de nombreux auteurs, il est reconnu que la valeur des services écosystémiques ne se restreint pas à cette seule dimension monétaire.

Ainsi, il est maintenant largement reconnu que la valeur attribuée aux services écosystémiques peut être de multiples natures (biophysique, sociale, culturelle, économique, ...) et peut s'exprimer de différentes façons : en termes d'importance qualitative, de quantités physiques (volume, poids, nombre, ...), de valeur monétaire, etc.

En réalité, en matière de services écosystémiques, plusieurs valeurs coexistent. En effet, compte tenu notamment de la diversité des composantes du bien-être humain ainsi que des bénéficiaires des services écosystémiques, plusieurs « importances », variables en nature et en grandeur, peuvent leur être accordées. Parfois conflictuelles, celles-ci sont tout autant « valables » les unes que les autres. On parle de pluralisme des valeurs.

Il est nécessaire de connaître l'ensemble des valeurs accordées aux services écosystémiques pour pouvoir capturer la diversité des besoins des différents bénéficiaires de ces services, de manière à les satisfaire au mieux. Ces valeurs, distinctes, ne peuvent être réduites à une seule valeur ou à une dimension unique de la valeur, sur une échelle commune qui permettrait de les sommer et les comparer arithmétiquement.

Downloadable

Project Partners