Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Prise en compte des services écosystémiques en Europe

"Making nature healthy again is key to our physical and mental wellbeing and is an ally in the fight against climate change and disease outbreaks. It is at the heart of our growth strategy, the European Green Deal, and is part of a European recovery that gives more back to the planet than it takes away."

Ursula von der Leyen, President of the European Commission

Les engagements européens

Stratégie européenne 2030 pour la biodiversité

image8432198181983530401.jpg

L'Union européenne a adopté une Stratégie Biodiversité 2030 pour protéger et améliorer l'état de la biodiversité en Europe durant la prochaine décennie. Lien vers les documents.

La nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 est un plan à long terme global, systémique et ambitieux visant à protéger la nature et à enrayer la dégradation des écosystèmes. C'est un pilier fondamental du pacte vert pour l'Europe et du rôle moteur joué par l'UE en matière d'action internationale pour les biens publics mondiaux et les objectifs de développement durable. Afin de mettre la biodiversité de l'Europe sur la voie du rétablissement d'ici à 2030, la stratégie définit de nouvelles manières plus efficaces d'appliquer la législation en vigueur, de nouveaux engagements, de nouvelles mesures ainsi que de nouveaux objectifs et mécanismes de gouvernance.

Stratégie européenne 2020 pour la biodiversité

Pour rappel, l'Union européenne avait déjà adopté une Stratégie Biodiversité 2020 pour protéger et améliorer l'état de la biodiversité en Europe (historique sur le site de la CE).

"D'ici à 2050, il convient que la biodiversité de l'Union européenne et les services écosystémiques qui en découlent, c'est-à-dire son capital naturel, soient protégés, évalués et adéquatement rétablis pour leur valeur intrinsèque afin qu'ils continuent de contribuer au bien-être de l'homme et à la prospérité économique et afin d'éviter des changements catastrophiques liés à la perte de biodiversité."

Nous reprennons ci-dessous l'objectif 2 qui mentionne explicitement les services écosystémiques.

Objectif 2 : Préserver et rétablir les écosystèmes et leurs services

maes-butterfly

Cet objectif a pour but d'assurer la protection, la gestion et la restauration des enjeux environnementaux de la biodiversité à travers le concept de services écosystémiques.

Indicateurs : D'ici à 2020, les écosystèmes et leurs services seront préservés et améliorés grâce à la mise en place d'une infrastructure verte et au rétablissement d'au moins 15 % des écosystèmes dégradés.

Cet objectif est décliné en 3 actions majeures détaillées ci-dessous :

  • Action 5 - Améliorer la connaissance des écosystèmes et de leurs services dans l'UE
  • Action 6 - Fixer des priorités pour rétablir les écosystèmes et étendre l'utilisation de l'infrastructure verte
  • Action 7 - Éviter toute perte nette de biodiversité et de services écosystémiques

Action 5 - Améliorer la connaissance des écosystèmes et de leurs services dans l'UE
  • Avec l'aide de la Commission, les États membres cartographient les écosystèmes et leurs services et en évaluent l'état sur leur territoire d'ici à 2014, évaluent la valeur économique de ces services, et encouragent l'intégration de ces valeurs dans les systèmes de comptabilité et de notification aux niveaux de l'UE et des États membres pour 2020.

Action 6 - Fixer des priorités pour rétablir les écosystèmes et étendre l'utilisation de l'infrastructure verte
  • D'ici à 2014, les États membres, aidés de la Commission, élaboreront un cadre stratégique pour établir des priorités en vue du rétablissement des écosystèmes aux niveaux sous-national, national et UE.

  • La Commission définira une stratégie sur l'infrastructure verte d'ici à 2012 pour favoriser le déploiement de cette infrastructure dans les zones urbaines et rurales de l'UE, y compris au moyen de mesures encourageant les investissements de départ dans les projets d'infrastructure verte et le maintien des services écosystémiques, grâce notamment à une utilisation plus ciblée des flux de financement de l'UE et à des partenariats public-privé.

Action 7 - Éviter toute perte nette de biodiversité et de services écosystémiques
  • En collaboration avec les États membres, la Commission élaborera une méthode d'évaluation de l'impact des projets, plans et programmes en faveur de la biodiversité financés par l'UE.

  • La Commission poursuivra ses travaux en vue de proposer d'ici à 2015 une initiative visant à éviter toute perte nette pour les écosystèmes et leurs services (par exemple grâce aux régimes de compensation).

Mis en ligne le

Elsewhere on the web

Project Partners