Go to content
Go to main menu
Go to additional information
"Il n'y en a pas d'autre qui produise tant de nourriture, assure tant de biens et services et nous offre autant de travail". Gerben-Jan Gerbrandy, 20 avril 2012, Rapporteur de la Résolution " La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel" , Parlement européen, Stratsbourg.
La communauté de pratique BEES est un réseau ouvert et flexible qui rassemble au niveau belge tous les acteurs concernés par les approches de services écosystémiques. Elle organise des activités de promotions des services écosystémiques et soutien l'engagement des différents acteurs dasn des initiatives nationales et internationales.
Pourquoi s'occuper de la nature et des services écosystémiques ? (PDF-1019 ko)
Les sociétés humaines sont de plus en plus confrontées à une large diversité de défis comme l'urbanisation et les problèmes de santé associés, la dégradation de la biodiversité et des services qui en dépendent, l'instabilité et l'insécurité générées par les changements climatiques et l'augmentation des risques naturels, ...
L'Europe a défini un agenda de la politique de la recherche et de l'innovation pour les solutions axées sur la nature visant à positionner l'UE comme leader dans "l'innovation avec la nature" pour des sociétés plus viables et résilientes.
C'est notamment dans ce cadre qu'a été définie la Stratégie européenne "Infrastructure Verte" (brochure (PDF-3391 ko)).