Matière organique issue des déchets à des fins énergétiques
Certains déchets organiques qu'ils soient ménagers ou industriels sont brûlés pour en faire de l'énergie. Cette énergie sert à nous chauffer, à faire fonctionner nos appareils électriques, à nous déplacer, etc. Ce service peut être mesuré de biens des façons : production de déchets organiques, demande et consommation de ces énergies ou prix du marché. Ce service peut entrer en compétition avec le service « matière organique issue des déchets pour l'amélioration des sols ». Par ailleurs, il interagit avec certains services de régulation : par exemple l'utilisation de cette source d'énergie limite les émissions de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles (synergie avec le service « régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre »).
Indicateurs et évaluation
Un site dédié à la biomasse à des fins énergétiques ou matière existe pour la Wallonie : https://labiomasseenwallonie.be/. Il renseigne sur la manière dont la filière fonctionne et permet de consulter des fiches spécifiques en fonction de trois critères :
o Le type de biomasse,
o Le procédé de transformation,
o Le produit dérivé.
Si vous êtes intéressés par la biomasse à des fins énergétiques, nous vous renvoyons vers les publications de l'asbl Valbiom (Valbiom.be).