Matière organique issue de l'agriculture à des fins énergétiques
Certains produits agricoles (cultures énergétiques, effluents d'élevage, etc.) sont brulés pour en faire de l'énergie. Cette énergie sert à nous chauffer, à faire fonctionner nos appareils électriques, à nous déplacer, etc. Ce service peut être mesuré de biens des façons : rendements des cultures énergétiques ou production d'effluents d'élevage, demande et consommation de ces énergies ou prix du marché. Ce service peut rentrer en compétition avec d'autres services de production de nourriture et de matériaux. Il interagit également avec certains services de régulation : par exemple l'utilisation de cette source d'énergie limite les émissions de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles (synergie avec le service « régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre »).
Description
La production de biomasse à des fins énergétiques dans le secteur agricole relève indirectement du service écosystémique "production agricole".
Ce service peut rentrer en compétition avec d'autres services de production de nourriture et de matériaux. C'est un élément qui doit être pris en compte dans le débat sur l'énergie, mais aussi dans le débat sur la sécurité alimentaire.
Indicateurs et évaluation
Un site dédié à la biomasse à des fins énergétiques ou matière existe pour la Wallonie : https://labiomasseenwallonie.be/. Il renseigne sur la manière dont la filière fonctionne et permet de consulter des fiches spécifiques en fonction de trois critères :
o Le type de biomasse,
o Le procédé de transformation,
o Le produit dérivé.