Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Animaux sauvages terrestres

Une variété d'animaux sauvages sont chassés pour la consommation humaine. Ces animaux se développent au sein des écosystèmes qui sont sources pour eux de nourriture, de zones de repos et de reproduction. Ce service peut être mesuré par la quantité d'animaux chassés, par le nombre de chasseurs ou par le prix de vente du gibier. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.

Description

Les statistiques de chasse constituent la base de la gestion. Beaucoup d'espèces ne sont suivies qu'au travers des tableaux de chasse qui, en fonction de leur précision, sont révélateurs du niveau de population mais également de leur structure. Le nouvel arrêté d'agrément des conseils cynégétique impose de rapporter sur toutes les espèces chassées.

En Wallonie, le nouvel arrêté d'agrément des conseils cynégétiques:

  • impose un rapportage annuel des statistiques de mortalité (chasse, destruction et autres facteurs) pour toutes les espèces gérées par la chasse et la destruction,
  • fixe de manière durable les limites des conseils cynégétiques, ce qui facilite l'établissement de tendances sur le long terme.

Le département en charge de ces matières au SPW:

Département de la Nature et des forêts Direction de la chasse et de la pèche

Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 Jambes -

tél. : 081/33 58 21

Courriel : dcp.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

Indicateurs et évaluation

Les statistiques relatives aux espèces prélevées par les conseils cynégétiques sont publiées par le SPW - ARNE - DEMNA - DNF.

Elles sont publiées sur le portail de la biodiversité en Wallonie pour plus d'information, avec les données brutes qui ont permis leur production.