Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Poissons, crustacés et mollusques élevés dans les eaux douces

L'aquaculture permet le développement de poissons, crustacés et mollusques destinés à la consommation humaine. Ce service peut être mesuré par divers indicateurs tels que la production aquacole, la demande des ménages et le prix du marché. En fonction du type d'aquaculture pratiqué, ce service peut interagir négativement avec certains services de régulation en étant responsable de pollution de l'eau et/ou d'introduction d'espèces exotiques ou au contraire entrer en synergie avec d'autres services, par exemple, en limitant la pression de pêche sur les espèces sauvages.

Description

L'aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d'ornement pour les pièces d'eau, les esturgeons destinés à la production de caviar, et enfin les vifs pour la pêche.

Si un nombre important d'aquaculteurs assurent la commercialisation en frais de leurs produits, d'autres en assurent la transformation (fumage, recettes préparées, caviar,...). La commercialisation peut être directe, en circuit court, à travers la distribution ou l'horeca.

Une association des aquaculteurs existe depuis 1984 et regroupe les professionnels des rivières et étangs.

Indicateurs et évaluation

L'aquaculture est l'une des filières agricole détaillée sur le site filagri.be ou se trouve également une carte interactive de localisation des 40 aquaculteurs professionnels en Wallonie:

https://filagri.be/aquaculture/les-piscicultures-wallonnes/ .

Le secteur aquacole produit environ 250 tonnes de poissons parmi lesquels 80 % sont des truites. L'essentiel de la production est destiné au repeuplement des eaux de surface : rivières mais aussi étangs de pêche. Il existe neuf entreprises de transformation / abattage représentant 155 emplois en Wallonie.

Au total, 24.8 kg de produits aquatiques (poissons et fruits de mer) sont consommés en moyenne par an et par habitant en Belgique; principalement parmi les poissons: du cabillaud (35%) et du saumon (33%). La truite ne représente que ± 4% du volume total de poissons avec une consommation apparente de ± 350g par habitant et par an en Belgique.

Selon le site internet de filagri, la valeur de la production totale importée en Belgique est de 68 millions d' euros représentant un import de 19 284 tonnes. En Belgique, l'importation des poissons vivants représente 3 300 tonnes / an et l'importation de truites vivantes en Wallonie est de 1 500 tonnes /an.


[1] Source : Filagri.be/ aquaculture/le-secteur-aquaculture/

Project Partners