Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Localisation des haies dans la matrice paysagère

L'impact de la localisation des haies dans la matrice paysagère sur la fourniture des services écosystémiques a été analysée à l'aide d'un outil automatisé de calcul d'indicateurs spatiaux à l'échelle de la commune ou du projet de plantation.

Description

Cet outil est un outil d'évaluation de la multi-performance des haies en fonction de leur localisation spatiale dans le paysage.

Il présente la structure du bocage existant et représente/évalue sous forme d'indicateurs simplifiés les services potentiellement rendus à maturité par les haies nouvellement plantées ou prochainement plantées dans le cadre d'un projet de plantation. L'outil produit deux types de rapport : un rapport par commune couverte par le projet de plantation et un rapport de synthèse, toutes communes confondues.

Aperçu

Les haies sont reconnues pour leurs nombreux avantages, qu'ils soient économiques (production de bois, protection des sols, protection de la ressource en eau, limitation de l'érosion, brise-vent, protection des troupeaux, abri pour les pollinisateurs et la faune auxiliaire, sources d'amendement, filtration des polluants, limites de parcelles...), environnementaux (création de corridors écologiques, impact sur le climat local) et sociétaux (paysage, limite de propriété, patrimoine, héritage, tradition...).

L'objectif fixé par la Déclaration de politique régionale 2019-2024 est de planter 4.000 km de haies ou 1.000.000 d'arbres. Ces objectifs sont fixés en métriques de longueur ou en nombre (des mètres linéaires ou des nombres de pieds) mais ne rendent pas compte de l'intérêt des haies ou des arbres plantés pour les services qu'ils rendent. Cet intérêt dépend non seulement de la longueur de la haie, mais également de sa hauteur et largeur, de sa densité, du type d'essence plantée, de sa localisation (locale par rapport au relief ou supra-locale par rapport aux autres éléments de  la matrice paysagère existante) ainsi que de ses modes de gestion et d'entretien par exemple.

Une convention entre le SPW et l'AWAF (Association pour l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) a permis de mettre en évidence la manière dont la haie pouvait jouer un rôle multifonctionnel dans le paysage et reprend une description des différentes espèces indigènes, du rôle qu'elles peuvent jouer et de la meilleure manière de les planter et de les gérer pour maximiser certaines de leurs fonctions. Un guide créé à cette occasion est prévu à destination des utilisateurs qui souhaitent planter une haie et sont à la recherche de conseils pour maximiser les services attendus en fonction de la région agricole considérée (voir ici). D'autres informations utiles sont également disponibles dans les liens utiles listés sur le site de la campagne « Yes We Plant ! » (https://yesweplant.wallonie.be).

L'objectif de l'outil n'est pas de se substituer à l'existant mais de présenter un tour d'horizon sur un projet de plantation ou une nouvelle plantation. Pour ce faire, il présente des indicateurs de l'état de la situation existante en 2019 par commune et pour le projet et analyse comment les nouveaux segments de haies participent à l'amélioration de ces indicateurs et dans quelles proportions.

Détails

L'outil entend proposer une série d'indicateurs chiffrés liés à la production des services en fonction de la localisation du maillage existant et de la localisation des haies du projet.

Les indicateurs sont classés en 6 grandes catégories:

1. Indicateurs de densité,

2. Indicateurs d'occupation du sol,

3. Indicateurs de limites parcellaires,

4. Indicateurs en lien avec la qualité de la structure bocagère,

5. Indicateurs en lien avec le rôle antiérosif,

6. Indicateurs en lien avec le rôle brise-vent

La logique de fonctionnement est présentée dans l'image ci-dessous.

outil_haies

Cet outil représente un premier essai de caractérisation du rôle joué par les haies en fonction de leur localisation spatiale.

Il présente l'avantage de produire de manière automatique des rapports par commune et par projet à partir d'un shapefile de lignes.

Il pourrait être amélioré, notamment sur les métriques de comparaison avec les régions agricoles quand les projets de haies à l'échelle de la région seront cartographiés ou par l'ajout de certains indicateurs (par exemple: rôle dans le bien-être animal).

Exemple

L'outil a été testé sur trois cas d'études:

- les plantations réalisées dans le cadre du projet LIFE Prairies bocagères,

- les plantations projetées dans le cadre du projet AFR SOILE,

- les plantations projetées dans le cadre du projet AFR de Rouvroy.

Ces exemples ont permis d'affiner l'outil et de l'améliorer.

Les résultats sont disponibles sur simple demande.

Informations supplémentaires

Les informations complémentaires peuvent être demandées à la fonctionnaire dirigeante en charge du dossier (voir ici).

Si vous souhaitez faire tester votre projet de plantation, merci de nous le faire savoir également.

Les codes R et les templates Word sont disponibles en téléchargement. Pour les faire tourner, il est nécessaire d'obtenir les couches de base (haies 2019, LIDAXES, etc...) dont les licences sont disponibles sur WalOnMap.

Downloadable

Project Partners