Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Importance du contexte écologique et des choix de gestion sylvicole pour l'évaluation des SE

L'impact des facteurs abiotiques et des activités humaines sur la capacité d'un écosystème à fournir des services est important. Les matrices de services ne les prennent habituellement pas en compte. En Wallonie, un exercice a été réalisé pour proposer une matrice qui prenne en compte ces éléments dans l'évaluation des services pour la gestion forestière.

Dans leur article paru en 2019, Laura Maebe, Marc Dufrêne et Hugues Claessens montrent l'importance d'étendre la méthodologie d'évaluation des SE basée sur le modèle de matrice des SE en incluant les facteurs abiotiques et les actvitéis humaines.

L'évaluation s'est concentrée sur la capacité de la forêt à fournir six SE en fonction de six types de sols allant des sols productifs aux sols plus contraignants ou moins productifs (c'est-à-dire les facteurs abiotiques) et de deux stratégies de gestion forestière contrastées (c'est-à-dire les activités humaines). Cette matrice d'ES modifiée a été appliquée, d'une part, pour cartographier l'approvisionnement en ES et leurs relations dans quatre municipalités de l'écorégion des Ardennes (Belgique méridionale) et, d'autre part, pour étudier les impacts de trois scénarios (c'est-à-dire trois stratégies de gestion différentes) sur l'approvisionnement en ES et leurs relations.

La matrice modifiée montre de grandes différences dans l'offre de SE entre les deux stratégies de gestion forestière sur les sols les plus contraignants et les moins productifs, créant des différences dans le schéma spatial des SE. Les changements dans l'offre en SE entre les trois scénarios et l'offre actuelle ont été quantifiés afin d'identifier les meilleures options de gestion.

Les cartes, basées sur cette matrice, permettent d'identifier les points chauds (c'est-à-dire une capacité élevée à fournir des SE différentes) et les points froids (c'est-à-dire une faible capacité à fournir des SE différents ou de forts compromis entre les SE d'approvisionnement et les SE de régulation/culturels.

Ex_Laura_oo_274388

Matrice d'ES modifiée illustrant la capacité des différentes combinaisons d'une stratégie de gestion forestière avec un contexte écologique à fournir les six ES. L'indicateur d'offre de chaque ES est fourni. La surface et le pourcentage de la surface couverte par chaque combinaison dans le massif forestier étudié sont indiqués.

 
Issu de: Maebe L, Claessens H, Dufrêne M (2019) The critical role of abiotic factors and human activities in the supply of ecosystem services in the ES matrix. One Ecosystem 4: e34769. https://doi.org/10.3897/oneeco.4.e34769

Project Partners