Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Arbres et résidus ligneux à des fins énergétiques

Le bois est souvent utilisé comme matériau que ce soit pour la construction, l'ameublement, la pâte à papier, etc. Néanmoins, il peut également être employé comme source d'énergie que ce soit sous forme de chaleur ou d'électricité en brûlant sa biomasse ligneuse, élaborée au cours de la photosynthèse. Ce service peut être mesuré par divers indicateurs : volume de bois de feu sur pied (valeur biophysique), demande et consommation du bois énergie (valeur sociale) ou prix sur le marché de cette forme d'énergie (valeur économique). La gestion forestière peut moduler l'impact de ce service sur les autres.

Description

Ce service comprend l'ensemble du bois coupé en buches, en quartiers, déchiqueté en plaquettes ou compacté en pellets et destiné à être brûlé ou transformé en charbon de bois. Ce bois fournira de la chaleur à travers sa combustion. Ce bois peut également être gazéifié et puis transformé en chaleur ou électricité par des turbines, chaudières, ou moteurs à combustion interne.

On y retrouve le bois de chauffage, les pellets, les taillis, etc.

Liens avec les typologies de services disponibles :

Indicateurs et évaluation

Un site dédié à la biomasse à des fins énergétiques ou matière existe pour la Wallonie : https://labiomasseenwallonie.be/. Il renseigne sur la manière dont la filière fonctionne et permet de consulter des fiches spécifiques en fonction de trois critères :

o   Le type de biomasse,

o   Le procédé de transformation,

o   Le produit dérivé.

Si vous êtes intéressés par la biomasse à des fins énergétiques, nous vous renvoyons vers les publications de l'asbl Valbiom (Valbiom.be).

Project Partners