Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Les objets d'évaluation

Ecosystèmes

Les écosystèmes présents sur le site d'étude déterminent directement les services écosystémiques potentiels du territoire. Ils sont caractérisés au moyen d'unités de production de services (ou SPU  : «  service providing unit »), obtenues par combinaison d'informations relatives à l'occupation du sol et au contexte écologique.

La typologie des écosystèmes proposée par la plateforme Wal-ES se base sur les données d'occupation du sol. La démarche permettant d'établir une classification des écosystèmes présents sur le site d'étude selon la typologie Wal-ES en fonction des données disponibles est présentée dans la figure ci-dessous.

Démarche_typologie_écosystèmes.jpg

Le contexte écologique représente les conditions physico-chimiques de l'environnement, principalement déterminées par l'altitude, la topographie et le type de sol.

L'identification du contexte écologique permet de caractériser (ou de nuancer) la fourniture des services écosystémiques de production par les différents écosystèmes, sur base de l'aptitude de leur environnement physico-chimique à les produire. Ainsi, il permet notamment de mettre en évidence les éventuelles contraintes associées à cette production (liées à la pente, à l'humidité des sols, à la proximité à un cours d'eau, etc.) ainsi que les synergies et/ou antagonismes possibles avec d'autres services écosystémiques, notamment de régulation (ex. cultures sur forte pentes qui limitent le SE « régulation de l'érosion »).

Les données suivantes : carte numérique des sols de Wallonie, carte d'aléa d'inondations, carte des pentes de l'ERRUISSOL et carte d'altitude (modèle numérique de terrain) sont disponibles sur le Géoportail de Wallonie et permettent de caractériser le contexte écologique en Wallonie.

Modes de gestion

Les modes de gestion appliqués aux écosystèmes doivent être considérés dans le cadre d'une évaluation car ils influencent directement l'offre réelle de services écosystémiques.

Les modes de gestion peuvent être évaluées à partir d'entretiens avec les gestionnaires des écosystèmes et/ou à partir des aménagements recensés sur le terrain.

Les éléments à considérer sont principalement :

- les pratiques agricoles : mesures agro-environnementales, travail du sol, épandage de pesticides, d'engrais, etc. ;

- les pratiques sylvicoles : plantations, éclaircies, élagage, mises à blanc, etc. ;

- les aménagements de conservation : zones de fréquentation limitées, fascines contre les coulées boueuses, etc. ;

- les infrastructures de loisirs : sentiers, points de vue, circuits, aires de pique-nique, de repos, etc.

Services écosystémiques

Les services écosystémiques peuvent être identifiés à partir de la typologie des SE mise en place par la plateforme Wal-ES.

Parmi la liste des services repris dans cette typologie, une présélection des services écosystémiques à évaluer peut se faire à partir des écosystèmes identifiés sur la zone d'étude. En effet, la plupart des services ne sont fournis que par certains types d'écosystème. Ces correspondances entre écosystèmes et services écosystémiques sont illustrées au sein de la typologie des écosystèmes ou de la typologie des SE.

Dans certains cas, cette présélection peut encore être affinée en fonction des objectifs spécifiques de l'évaluation.

Acteurs

Afin de garantir un partage équitable des bénéfices issus des services écosystémiques, il importe d'identifier l'ensemble des acteurs concernés. Ceux-ci peuvent être distingués selon deux statuts :

- les co-producteurs de services écosystémiques, qui apportent travail, énergie, technologie, etc. aux écosystèmes afin de favoriser l'offre de services ;

- les bénéficiaires de services écosystémiques, qui en tirent des bénéfices améliorant leur bien-être

Dans la pratique, il est à noter que ces deux statuts ne sont pas mutuellement exclusifs. A titre d'illustration, si l'agriculteur est co-producteur du service ‘production alimentaire', il en est également un bénéficiaire par les revenus financiers dégagés de son activité.

Une matrice reprenant pour chaque service écosystémique de la typologie Wal-ES, le ou les acteurs concernés, ainsi que son statut, est disponible en téléchargement.

Il convient particulièrement de considérer les acteurs qui seraient négativement impactés lors de la fourniture de certains services écosystémiques. A titre d'illustration, les riverains en zone agricole peuvent être sujets à des coulées de boue provenant des sols mis à nu.

Contexte socio-économique

Le contexte socio-économique, socio-culturel et décisionnel doit également être étudié afin de définir les enjeux du site d'étude. Il permet également d'orienter les évaluations sociales et économiques.

A télécharger