Description
ECOPLAN a été financé par l'Agence flamande pour l'innovation par la science et la technologie pendant 4 ans (2013-2016).
ECOPLAN est un projet transdisciplinaire impliquant des recherches soutenues par les parties prenantes sur l'inventaire, la surveillance, la cartographie, la quantification, la détermination de l'offre et de la demande, l'évaluation économique et l'orientation politique des services écosystémiques en Flandre. Il s'agit d'un projet de pointe qui va au-delà des évaluations des services écosystémiques existantes, localement et temporairement applicables au niveau régional, et qui couvre un éventail beaucoup plus large de défis scientifiques impliqués dans la planification des services écosystémiques. Le projet ECOPLAN a été financé comme un programme de recherche scientifique, mais se concentre également sur l'applicabilité directe des résultats pour la politique flamande et la mise en œuvre potentielle des résultats dans différents domaines politiques.
Public cible
Le public cible de l'outil se compose de:
- architectes paysagistes, aménagistes,
- bureaux d'études,
- universités (fins éducatives)
- administrations
- ONG...
Aperçu
Les produits finaux du projet ECOPLAN visent à répondre à des besoins spécifiques en matière de planification et de mise en œuvre de processus d'aménagement du territoire. La plupart des projets passent par des phases de concertation avec les acteurs, d'élaboration d'une vision, de conception et de planification avant que la mise en œuvre n'ait finalement lieu.
Dans toutes ces phases, il existe des besoins spécifiques d'information et de soutien à la planification des services écosystémiques.
Le projet ECOPLAN a développé une série d'outils pour répondre aux besoins existants à toutes ces phases comme illustré dans la figure suivante.
Tout d'abord, une décision principale est prise pour réorganiser une zone en fonction de certains objectifs (par exemple, la qualité du logement, le développement régional, les objectifs écologiques, la production durable, etc.). Dans la plupart des cas, cette décision est suivie d'une phase (participative) d'élaboration d'une vision, au cours de laquelle les différents acteurs sont impliqués et interrogés sur ce qu'ils souhaitent réaliser dans une zone. Ces objectifs sont ensuite traduits en objectifs spécifiques pour une zone donnée.
Dans une deuxième phase (conception), on examine quelles transitions dans l'utilisation du sol (agricole, résidentiel, industriel, naturel) sont souhaitables, en tenant compte du contexte spatial existant, de la législation et des objectifs du projet. Des scénarios de développement alternatifs (avec des différences dans la réalisation des ES) peuvent être comparés et évalués.
Dans une troisième phase, le projet est mis en œuvre et des décisions sont prises concernant des mesures spécifiques de couverture des terres, de gestion et d'atténuation. Cela peut également concerner spécifiquement la gestion de zones particulières (par exemple, le type d'arbres, l'installation de bassins d'infiltration, la construction de bandes tampons, la gestion botanique, la gestion de la nature, la limitation de l'application d'engrais, etc.)
Détails
Sept outils différents ont été développés par le projet pour répondre aux différents besoins dans les différentes phases d'un projet. | |
Un des outils disponible est un plug-in QGIS pour l'évaluation des scénarios d'utilisation du sol. |
Exemple
Différents exemples d'utilisation sont présents et détaillés sur le site web de l'outil.
Informations supplémentaires
Les informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site internet de l'outil directement.