|

Rapports de l'IPBES sur l'état de la biodiversité et les services écosystémiques

Evénement majeur pour la biodiversité : l'IPBES vient de publier ses rapports d'évaluation scientifique et un résumé destiné aux décideurs qui a été débattu et finalisé la semaine passée à Paris. Ces documents, acceptés par plus de 130 pays, confirme la perte très importante de biodiversité et le risque majeur de cette effonfrement pour l'avenir de l'humanité. La réponse mondiale actuelle est insuffisante.
Des « changements transformateurs» sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature. Les intérêts particuliers doivent être dépassés pour le bien de tous.

Souvent décrit comme le « GIEC pour la biodiversité », la plateforme sur la biodiversité er les services écosystémiques (IPBES en anglais) est un organisme intergouvernemental indépendant comprenant plus de 130 Etats membres. Mis en place par les gouvernements en 2012, il fournit aux décideurs des évaluations scientifiques objectives sur l'état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et les contributions qu'ils apportent aux populations, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser durablement ces atouts naturels vitaux.

Auteur :
Mis en ligne le