Cette catégorie comprend différents types de végétation typiques de conditions écologiques très particulières qui se caractérisent par une hétérogénéité de la végétation et un intérêt biologique marqué. Ces milieux peuvent être pâturés ou fauchés. On y distingue :
- des pelouses sèches sur des sols très superficiels (sur calcaire, sable, ...),
- des prairies humides
- des prairies alluviales humides avec une végétation très importante (mégaphorbiaies)
Elles sont pratiquement toutes d'un grand intérêt écologique ("High Natural Value grasslands") et sont notamment classées dans l'Annexe I de la Directive Habitat (critère de reconnaissance comme site Natura 2000).
Une classification spécifique de ces prairies est difficilement disponible pour la Wallonie et/ou est soumise à des restrictions en terme de confidentialité. Il a dès lors été proposé de synthétiser l'information sur base des prairies uniquement, les informations sur leur intérêt pour la biodiversité pouvant être éventuellement obtenu par l'utilisateur par un croisement avec les contextes écologiques marginaux dans lesquels les couverts prairiaux se situent.
Selon notre estimation et sur base de travail de cartographie de l'occupation/utilisation du sol présenté dans le document annexe, la superficie totale des prairies en Wallonie est de 505 028 ha.