Projet LIFE Ardenne Liégeoise

Le LIFE Ardenne liégeoise a réalisé une étude à propos des services écosystémiques fournis par les différents habitats naturels concernés par les actions du LIFE (forêts, landes, tourbières, prairies). Cette étude démontre non seulement l'importance des services rendus par ces habitats à la société, mais démontre aussi tout l'intérêt de prendre soin de ces habitats.

Partenaires et description

LIFE+ « Restauration des habitats naturels de l'Ardenne liégeoise » (2012-2020) est un projet qui vise à restaurer les paysages naturels et semi-naturels entre le plateau des Hautes Fagnes et celui des Tailles. Le projet espère ainsi leur rendre un état proche de ce qu'ils étaient il y a 200 ans.

Un budget de près 7 millions d'euros a été dégagé conjointement par la Wallonie et la Commission européenne pour mettre en place les actions du projet.

Depuis 2012, le projet a permis de restaurer et de protéger plus de 1.250 ha d'habitats d'importance européenne (des tourbières, des forêts tourbeuses, des landes humides et sèches, des prairies d'une grande diversité biologique, ...) sur les dernières zones des hauts-plateaux ardennais qui n'avaient pas encore bénéficiés du support des projets LIFE (voir le métaprojet de restauration des tourbières de Haute-Ardenne).

Photo_LIFE_Ardennes_Liegeoises

Vers la description complète du projet.

ex_life

Evaluation des services

Lors de l'élaboration de cette évaluation, l'outil TESSA (Toolkit for Ecosystem Service Sitebased Assessment ) a été utilisé autant que possible.

Cette évaluation reprend différentes étapes :

1. L'identification de services écosystémiques pertinents se prêtant à une analyse cartographique ;

2. Une recherche bibliographique sur le lien entre les différents types d'habitats visés par les travaux de restauration et les services écosystémiques considérés. Cette synthèse permettra d'établir un indice pour chaque combinaison habitat/service écosystémique ;

3. L'établissement de la matrice de Burkhard, à partir des indices préalablement obtenus ;

4. L'analyse cartographique proprement dite et la comparaison de la capacité des zones restaurées à fournir les services écosystémiques, avant et après restauration. Les points suivants reprennent chaque étape séparément ainsi que les méthodes utilisées et hypothèses éventuelles posées.

Au total, ce sont 9 services (2 services de production, 2 services culturels et 5 services de régulation) qui ont été analysés et cartographiés pour répondre à l'objectif.

ex_life

A télécharger

Ailleurs sur le net

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/