La mobilisation des SE pour la mise en oeuvre d'une Charte forestière

La charte forestière du projet de massif "La Grande Forêt de Saint Hubert", a mené une réflexion sur les services et leur évaluation pour tester des scénarios de gestion forestière. L'évaluation s'est déroulée en trois phases: diagnostic, cartographie et tests de scénarios de gestion.

Description du projet

Ce projet, développé par Ressources Naturelles Développement asbl (RND), vise à inscrire davantage la forêt dans son environnement écologique, social, culturel et économique au sein de quatre communes qui participent au projet de massif « La Grande Forêt de Saint-Hubert » (Saint-Hubert, Tellin, Libin et Libramont-Chevigny).

Cette charte consiste à mener une réflexion partagée sur la place de la forêt dans le territoire et à élaborer un programme d'actions pluriannuel concerté.

Etapes d'évaluation

Le projet s'est articulé autour de différentes phases:

1. Phase de diagnostic

Cette phase a été l'occasion de faire une évaluation des services écosystémiques rendus par la forêt.

Cette évaluation s'est basée sur plusieurs méthodes :

  • description qualitative du rôle de la forêt dans la fourniture en services,
  • évaluation de l'importance de certains SE à partir de données biophysiques ou économiques et
  • cartographie d'autres services.

2. Cartographie des services

Cette cartographie a été réalisée par une méthode d'évaluation assez simple avec une évaluation qualitative ordinale de la fourniture de quelques services écosystémiques rendus par les forêts :

  • production de bois,
  • séquestration du carbone dans les sols,
  • contrôle des inondations,
  • rétention des sédiments,
  • purification de l'eau et
  • tourisme.

Cette évaluation a considéré deux types de forêts aux modalités de gestion contrastées : futaie irrégulière feuillue et futaie pure équienne résineuse afin d'exacerber les différences de fourniture en services.

Ces deux types de forêt ont été subdivisés en six types de contexte écologique distinguant différents sols des plus fertiles aux plus contraignants.

Au vu des cartes de ces six services, la fourniture en SE est fortement dépendante du contexte écologique.

Certaines zones comme les forêts sur bons sols ou les peuplements feuillus sur les sols sensibles fournissent un large panel de services à des niveaux acceptables tandis que d'autres zones, par exemple les résineux sur sols sensibles, rendent un nombre limité de services : une bonne production de bois souvent au détriment des services de régulation et culturels. Ces cartes permettent ainsi d'identifier les zones de fortes fournitures en services de celles de faibles fournitures sur lesquelles une gestion adaptée peut être mise en place pour en améliorer les services rendus.

3. Test de scénarios

Afin de vérifier l'impact d'une gestion adaptée sur les services, trois scénarios sylvicoles ont été testés :

  • La conversion des forêts résineuses sur sols sensibles en forêts feuillues (scénario 1).
  • La même conversion que le scénario 1 avec une compensation de la perte de surfaces résineuses en transformant une superficie correspondante de feuillus sur bons sols en résineux en dehors des zones Natura 2000 (scénario 2).
  • La gestion des forêts résineuses en futaies irrégulières selon les principes de Pro Silva (scénario 3).

Ces trois scénarios permettent de comprendre l'impact, selon les contextes écologiques, de sylvicultures alternatives des résineux comme l'abandon de la mise à blanc et du drainage ou encore la transformation de futaies feuillues irrégulières en plantations résineuses. Ainsi, la comparaison de la fourniture en services entre ces trois scénarios et la situation actuelle a servi à identifier les meilleures stratégies de gestion.

A télécharger

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/