Contrôle biologique

Les ravageurs et les maladies sont régulés dans les écosystèmes par l'action des prédateurs et des parasites ainsi que par les mécanismes de défense de leurs proies. La lutte naturelle contre les parasites des plantes est assurée par des et les prédateurs et parasitoïdes spécialisés, y compris les oiseaux, les chauves-souris, les araignées, les coléoptères, les mantes, les mouches ainsi que des champignons entomopathogènes.

Description

À court terme, ce processus supprime les dégâts causés par les parasites et améliore les rendements, tandis qu'à à long terme, il maintient un équilibre écologique qui empêche les insectes herbivores d'atteindre les parasites.

Les ravageurs agricoles causent des pertes économiques importantes dans le monde entier.

À l'échelle mondiale, plus de 40 % de la production alimentaire est perdue à cause des insectes nuisibles, les agents pathogènes des plantes, et les mauvaises herbes, malgré l'application de plus de 3 milliards de kilogrammes de pesticides sur les cultures, plus d'autres moyens de contrôle (Pimentel 2008).

Ce service devrait faire lo'objet de davantages d'attention dans les années futures car le changement climatique apporte de nouveaux ravageurs et accroît la vulnérabilité des espèces aux parasites et aux prédateurs.

Indicateurs et évaluation

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/