TESSA

Le Toolkit for Ecosystem Service Site-based Assessment (TESSA) a été développé grâce à la collaboration de six institutions, avec la contribution généreuse de scientifiques et de praticiens de plusieurs disciplines. La boîte à outils fournit des conseils accessibles sur des méthodes peu coûteuses pour évaluer les avantages que les gens tirent de la nature sur des sites particuliers afin de générer des informations qui peuvent être utilisées pour influencer la prise de décision.

Description

TESSA_logo

Cette boîte à outils est conçue pour fournir des conseils pratiques sur la façon d'identifier les services qui peuvent être importants sur un site d'intérêt, les données nécessaires pour les mesurer, les méthodes ou les sources qui peuvent être utilisées pour obtenir les données et la façon de communiquer les résultats.

La boîte à outils souligne l'importance de comparer les estimations pour les états alternatifs d'un site (par exemple, avant et après la conversion à l'agriculture) afin que les décideurs puissent évaluer les conséquences nettes d'un tel changement, et donc les avantages pour le bien-être humain qui peuvent être perdus par le changement ou gagnés par la conservation.

La boîte à outils a tenté de trouver un équilibre entre la simplicité et l'utilité d'élaborer des informations convaincantes pour les décideurs et exclut donc la prise en compte de certains des concepts les plus avancés en matière de services écosystémiques. Il s'agit donc de permettre à des non-experts de l'utiliser tout en fournissant des informations scientifiquement solides.

Elle est diponible en français (version 1.2) ou en anglais (2.0) sur simple demande.

La boite à outils a été développée par les organismes suivants:

TESSA_logo

Et financée par les organismes suivants:

TESSA_logo

Public cible

Cette boîte à outils a été conçue pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les avantages que nous tirons de la nature et en évaluer la valeur, afin de générer l'information pour la prise de décision.

TESSA est applicable à un large éventail d'utilisateurs tels que:

  • les praticiens de la conservation,
  • les gestionnaires des ressources naturelles (par exemple, la sylviculture, la pêche, les gestionnaires de l'eau),
  • les planificateurs de l'utilisation des terres,
  • les organisations de développement (par exemple, pour la réduction de la pauvreté),
  • le secteur privé (comme l'industrie extractive, les sociétés de services publics) et bien d'autres.

La boîte à outils peut également soutenir l'élaboration de comptes de capital naturel pour les entreprises, les ONG, les organismes publics ou d'autres propriétaires fonciers.

Les méthodes présentées sont conçues pour être applicables aux utilisateurs des pays en développement et des pays développés, et dans tous les habitats terrestres et les habitats des zones humides.

Bien que cette boîte à outils soit conçue pour être accessible à des non-experts, la compréhension du capital naturel et des services écosystémiques peut encore être assez technique et une certaine expérience et/ou formation pertinente peut être nécessaire, par exemple de la part d'autres personnes qui ont déjà utilisé la boîte à outils ou qui ont une expérience antérieure de l'évaluation des services écosystémiques.

Objectifs

La boîte à outils couvre actuellement:

- Des méthodes d'évaluation de la régulation du climat mondial, de la protection contre les inondations, de l'approvisionnement en eau, de l'amélioration de la qualité de l'eau, des produits sauvages récoltés, des produits cultivés, des loisirs basés sur la nature, de la pollinisation, de la protection des côtes et des services culturels

- Des exemples sur la façon de dériver une valeur (quantitative, y compris potentiellement monétaire, et/ou qualitative) pour chaque service

- Des conseils sur la manière de rassembler les données service par service en une vue d'ensemble de l'évolution des services écosystémiques au niveau d'un site

- Des conseils sur l'évaluation des aspects de trade-off des services écosystémiques fournis aux communautés locales, nationales et mondiales, et des conseils sur la manière de ventiler les valeurs au niveau local en mesures qui révèlent les inégalités potentielles dans les coûts supportés et les bénéfices reçus par les individus.

Une présentation de l'outil est disponible sur Youtube.

Détails

Les méthodes vont des enquêtes sur les ménages aux enquêtes sur l'habitat en tant que tel ainsi que des cartographies participatives à l'utilisation de simples logiciels de modélisation. L'approche est relativement peu coûteuse par rapport à de nombreux autres outils et ne nécessite pas de compétences techniques avancées.

La boite à outils est conçu pour être utilisé à la fois en ligne et sur le terrain et est fourni sous la forme d'un "manuel d'utilisation" dans une structure simple de cahier de travail. Un fichier PDF interactif peut être téléchargé sur un ordinateur ou un autre appareil (par exemple, un ordinateur portable, un bloc-notes, une tablette) afin que les méthodes et les conseils puissent être consultés dans des endroits sans connexion.

La version actuelle propose une évaluation pour les services suivants:

TESSA_what

Exemple

Différents exemples d'utilisation sont présents et détaillés sur le site web de l'outil.

Les méthodes et approches présentées dans la boîte à outils ont été largement testées dans différents contextes et dans des pays tels que le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, la République dominicaine, l'Équateur, Fidji, le Grand Caïman, le Kenya, le Malawi, Madagascar, le Mexique, Montserrat, le Népal, le Sri Lanka, l'Ouganda, le Royaume-Uni et le Vietnam, dans des forêts tempérées et tropicales et des habitats de zones humides.

Un aperçu des régions du monde où l'outil a été testé est disponible ci-dessous.

TESSA_what

Informations supplémentaires

Les informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site internet de l'outil.

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/