Forêts feuillues

Forêts de feuillus généralement indigènes essentiellement dominées par le hêtre et le chêne.

Hêtraies dans la vallée de la Masblette à Saint-Hubert

Cette catégorie comprend différents types de forêts (plus de 75 % du recouvrement de l'étage dominant) très largement dominées par des feuillus (hêtre, chêne, bouleau, ...) sans sous-bois important de résineux, quelque soit leur niveau d'exploitation ou de protection.

icew-superficies-forets

Les forêts feuillues couvrent actuellement environ 250.000 ha (ICEW 2014). Après avoir régressé depuis 250 ans où elles atteignaient plus de 400.000 ha, la surface de feuillus est en augmentation légère. La structure forestière montre un vieillissement certain, avec un remplacement des taillis, par des taillis sous futaie et des futaies.

Si les différents peuplements se répartissent de manière plus ou moins homogène, avec une dominance des chênaies pures. La présence ou la dominance d'une esence dépend du contexte écologique mais aussi des traitements sylvicoles comme par exemple celui de la hêtraie en chênaies de substitution.

Surface des peuplements (ha)

Hêtraies

43251

Chênaies

83188

Feuillus nobles*

58689

Autres feuillus

42313

Taillis

14876

Peupleuraies

9313

Feuillus

251630

* mélange hêtres, chênes

ou frênes.

Forets_camenberts_feuillus

Selon notre estimation et sur base de travail de cartographie de l'occupation/utilisation du sol présenté dans le document annexe, la superficie totale de ce type d'écosystèmes en Wallonie est de 342 191 ha. Ce chiffre comprend les forêts feuillues productives et les autres forêts feuillues non productives.

Typologie_MAES_all

Elsewhere on the web

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/