Espace naturel partagé pour les loisirs de plein air

Concerne les espaces naturels ou semi-naturels dont l'usage est partagé et qui fournissent un cadre dont les conditions et caractéristiques permettent l'exercice d'activités humaines de loisirs et de tourisme en plein air comme la randonnée, le vélo, le kayak, ...

Description

Les écosystèmes dans leur ensemble (sol, relief, végétation, faune...), souvent couplés à des infrastructures d'origine humaine, fournissent un cadre rassemblant les conditions permettant l'exercice de loisirs tels que la marche ou randonnée, la course à pieds, la pratique du vélo ou de sports motorisés (moto cross, quad, ...) l'équitation, le canoë, kayak, pique-nique, parapente, ... Dans ce cas-ci, ces espaces naturels sont partagés, c'est-à-dire que les individus ou collectivités qui utilisent ce service n'empêchent pas l'utilisation par d'autres individus.

Ce sont par exemple les forêts, les paysages agricoles, les cours d'eau, les infrastructures aménagées dans la nature (manèges, circuits de vtt ou mot, ...), ...

Beaucoup de lieux en Wallonie sont bâtis et/ou privés. L'accessibilité de lieux propices aux loisirs et accessibles à tous est un des enjeux à prendre en compte dans l'aménagement du territoire.

Indicateurs et évaluation

L'évaluation de ces services de manière quantitative est très complexe car elle dépend fortement de la perception des gens.

Un premier essai de cartographie des services a été réalisé. Il est présenté dans le rapport annexé et les résultats devraient être disponibles prochainement sur WalOnMap.

La donnée qui est produite représente une des manières de cartographier les services culturels suivants :

  • Services fournis par l'environnement de la vie courante (et plus particulièrement le service en lien avec les espaces naturels partagés pour les activités quotidiennes de plein air)

  • Services fournis par l'environnement pour les loisirs (et plus particulièrement le service en lien avec les espaces naturels partagés pour les loisirs de plein air).

Elle découpe le territoire en mailles de 1 ha et attribue à chacune des mailles trois valeurs estimant la fréquentation de ces mailles pour effectuer des activités quotidiennes de plein air ou exercer ses loisirs, exprimées en nombre de visites par an :

  • Nombre de visites totales par an en provenance du lieu de domicile (déplacements effectués à pieds ou à vélo,

  • Nombre de visites totales par an supra-locales (elles ont nécessité le déplacement depuis le domicile par un moyen de transport différent de la marche ou du vélo, mais ne sont pas accompagnées de nuitées dans les hébergements officiels de tourisme),

  • Nombre de visites totales par an par les touristes résidents – avec nuitée - (elles sont effectuées par les personnes fréquentant les hébergements officiels de tourisme).

Downloadable

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/