Les services de production liés à l'alimentation reprennent l'ensemble des biens fournis par les écosystèmes que nous consommons sous forme de nourriture (eau, fruits, légumes, viande, lait, œufs, etc.).
Les cultures agricoles sont à la base de notre alimentation grâce à la biomasse végétale, élaborée au cours de la photosynthèse et soutenue par les agriculteurs qui apportent intrants, travail et machinerie. Cette production agricole peut être mesurée en termes de rendements ou de prix du marché. Certains modes de cultures peuvent avoir des effets néfastes sur d'autres services écosystémiques (perte de biodiversité, érosion, coulées de boues, pollution de l'eau et des sols par des pesticides et engrais, etc.) alors que d'autres types de gestion assurent une fourniture équilibrée de SE.
Des potagers et vergers sont mis en place par des particuliers ou des collectivités comme source d'appoint de nourriture. Au même titre que les agriculteurs, ils soutiennent l'activité photosynthétique des plantes en apportant divers intrants (travail, outils, engrais, etc.). Ce service peut être mesuré notamment en termes de rendements ou par le nombre de personnes pratiquant cette activité. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.
Les agriculteurs élèvent des animaux pour ensuite les commercialiser à destination de l'alimentation humaine. Ce service peut se mesurer par la production de viande, de lait, d'œufs ou de miel, par la consommation des ménages ou encore par leurs prix de vente. Il peut interagir avec de nombreux services avec un effet et une intensité variable en fonction du type de gestion agricole. Par exemple, les prairies peuvent contribuer à la régulation des inondations et de l'érosion alors que des cultures fourragères intensives peuvent limiter ces deux services de régulation.
Des élevages sont mis en place par des particuliers ou des collectivités comme source d'appoint de nourriture. Au même titre que les éleveurs, ils prennent soin de ces animaux. Ce service peut être mesuré par la production de viande, d'œufs, de lait ou de miel ou par le nombre de personnes pratiquant cette activité. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.
Une variété d'animaux sauvages sont chassés pour la consommation humaine. Ces animaux se développent au sein des écosystèmes qui sont sources pour eux de nourriture, de zones de repos et de reproduction. Ce service peut être mesuré par la quantité d'animaux chassés, par le nombre de chasseurs ou par le prix de vente du gibier. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.
Une variété de végétaux et de champignons sauvages peut être collectée par l'être humain pour sa propre consommation. La photosynthèse couplée aux cycles des nutriments et de l'eau assure le développement des végétaux alors que seuls ces deux derniers cycles interviennent dans la croissance fongique. Ce service peut être mesuré par la quantité de champignons ou de plantes collectés ou par le nombre de personnes pratiquant cette activité. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.
L'aquaculture permet le développement de poissons, crustacés et mollusques destinés à la consommation humaine. Ce service peut être mesuré par divers indicateurs tels que la production aquacole, la demande des ménages et le prix du marché. En fonction du type d'aquaculture pratiqué, ce service peut interagir négativement avec certains services de régulation en étant responsable de pollution de l'eau et/ou d'introduction d'espèces exotiques ou au contraire entrer en synergie avec d'autres services, par exemple, en limitant la pression de pêche sur les espèces sauvages.
Une variété de poissons, de crustacés et de mollusques peuvent être pêchés et ensuite consommés. Ils se développent au sein des écosystèmes aquatiques, qui sont sources pour eux de nourriture et constituent des zones de repos et de reproduction. Ce service peut être mesuré par le nombre de poissons, crustacés et mollusques pêchés ou par le nombre de personnes pratiquant la pêche. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.
Une variété de végétaux aquatiques pet être consommée, l'exemple le plus connu étant la lentille d'eau. Ces plantes se développent grâce à leur activité photosynthétique. Le service qu'elles rendent peut être mesuré par la quantité de plantes aquatiques collectées ou par le nombre de personnes pratiquant cette activité. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.
Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/